Sensibiliser les enfants à l'importance de bien brosser les dents


Un enfant a besoin qu’on lui explique les raisons d’être, les « pourquoi »… Pourquoi est-ce si important le brossage des dents? Pour nous, c’est évident, mais pour eux, ce n’est pas certain. Quand les enfants ignorent les raisons, plus grandes sont les chances de voir apparaitre des comportements d’opposition. Faire des activités de sensibilisation avec eux. Educatout a préparé un thème sur la santé dentaire. Plusieurs activités y sont présentées pour sensibiliser les enfants à l’importance du brossage des dents. Je vous invite à vous y référer.

À « go », on se brosse les dents!

Une fois que les enfants comprennent les « vraies » raisons derrière la nécessité d’un bon brossage des dents, c’est le temps de l’expérimenter.

Educatout a imagé la séquence du brossage des dents. Je vous invite à imprimer gratuitement le document Routine imagée - Le brossage des dents. Imprimer, plastifier et découper les images. Les placer en ordre sur le mur de gauche à droite ou de haut en bas. En les affichant au mur, près du lavabo par exemple, vous pourrez les utiliser pour aider les enfants dans leur routine. Vous pouvez aussi en faire un livre que les enfants pourront consulter au besoin.


Routine imagée le brossage de dents

http://www.educatout.com/pdfs/Routine-imagee-le-brossage-de-dents.pdf


Présenter la séquence aux enfants et expliquer chacune des étapes. Lorsque vous débuterez l’utilisation de la routine, utiliser un repère visuel tel une image quelconque (étoile, bonhomme sourire, brosse à dents, dent colorée, etc.) qui pourra être déplacée d’une étape à l’autre.

Faire les étapes avec les enfants. Passer une étape à la fois et faire chaque action ensemble. Tous les enfants tiennent leur brosse à dents et vous aussi. Passer d’une étape à l’autre, jusqu’à la fin du brossage des dents.

Après plusieurs semaines, vous n’aurez peut-être plus besoin d’utiliser le repère visuel. Par contre, laisser la routine imagée près des enfants. S’ils sont suffisamment à l’aise avec la routine, ils pourront s’y référer seuls au besoin.

Et pour motiver les enfants???


Les enfants, peu importe leur âge, aiment beaucoup qu’on les félicite et qu’on les encourage. Certains auront peut-être plus besoin de félicitations et d’encouragements que d’autres étant donné leur refus ou leur réticence face au brossage des dents. Peu importe, offrir des renforcements à tous les enfants.

Quelques trucs

•Un autocollant sur la main après chaque brossage des dents.
•Une dent en or à coller dans leur cahier.
•Photographier les enfants arborant leur plus beau sourire. Chaque enfant colle sa photo sur un carton et y appose un autocollant chaque fois qu’il se brosse les dents.
•Remplacer le moment routinier par la notion de « défi ». Les grands seront particulièrement motivés à réussir un défi. Inscrire sur un carton le défi de la semaine : se brosser les dents. Chaque fois qu’un enfant réussit, il appose un autocollant ou une dent souriante.
•Une caresse, une tape dans la main, de grandes félicitations… les enfants vous seront reconnaissants pour tout cela.
•La boite des dents propres. Dans une petite boite qu’ils auront préparée, les enfants déposent une belle dent propre après chaque brossage. Après un nombre X de dents propres, permettre aux enfants de choisir une nouvelle brosse à dents.
•Le tableau brossage des dents. Imprimez-le, plastifiez-le et fixez-le au mur. Laissez l’enfant choisir l’imageaprès son brossage de dents. Ce tableau est un outil de motivation.


Tableau du brossage des dents - doc impr

http://www.educatout.com/pdfs/Tableau-du-brossage-des-dents.pdf


Vous connaissez peut-être d’autres façons de motiver les enfants. Continuer de les utiliser. Pour les plus sceptiques, persévérer. Avec de bonnes stratégies, vous réussirez à convaincre même les plus incrédules.

Bon brossage des dents!



Maude Dubé, éducatrice spécialisée, Educatout.com