Les détails

La carie dentaire est un processus qui se produit lentement au fil du temps. Elle commence habituellement sur la couche extérieure de l’émail de la dent, à l’endroit où la plaque s’est formée. En général, ce stade est sans douleur et passe souvent inaperçu.

La carie pénètre ensuite la dentine qui est reliée aux cellules nerveuses situées dans la pulpe de la dent. Vous pourriez commencer à remarquer une plus grande sensibilité ou même de la douleur, bien que ce stade puisse lui aussi être difficile à déceler.

Comme le processus de carie s’accélère durant cette étape, il atteint les tissus mous, et ces derniers ne peuvent plus supporter l’émail. C’est à ce point-là que la dent se détériore et que la cavité commence à se former.

Si la carie n’est pas traitée, elle finira par atteindre la pulpe de la dent, qui renferme les nerfs, et par causer de la douleur, habituellement sous la forme d’un mal de dent. La dent pourrait mourir si la carie n’est pas traitée.

Une infection peut entraîner un abcès et s’étendre jusqu’aux dents voisines ou jusqu’à d’autres parties de l’organisme. Si l’infection est dépistée à temps, il est possible de sauver la dent à l’aide d’un traitement de canal. Si la dent ne peut pas être sauvée, il faudra sans doute la retirer.

Comme les premiers stades de la carie dentaire sont généralement sans douleur et passent inaperçus, il est très important de voir le dentiste tous les six mois pour un nettoyage et un examen.

Source : La société dentaire du Nouveau Brunswick