Pourquoi favoriser le fromage comme source de calcium?


Selon plusieurs études le fromage aide à prévenir la carie dentaire!
Le phosphore et le calcium reminéralisent l’émail ce qui prévient l’érosion en infiltrant les plaques qui entourent les dents. En même temps, les protéines et les matières grasses crées une protection contre les acides (voir ci-bas) qui ont un très grand potentiel de favoriser la carie dentaire.

Salivez devant un aliment!

Voilà une autre des raisons pour laquelle le fromage est une bonne collation pour la dentition. Cet aliment stimule la production de la salive, il est ainsi donc plus facile de se débarrasser des particules d’aliments restantes. Ce qui permet de diminuer les risques de caries.

Que devons-nous consommer avec modération ?


La combinaison amidon-sucre est à éviter le plus possible afin de ne pas devoir contacter le service d'urgence dentaire! Cet ennemi numéro 1 pour les dents se retrouve dans les boulangeries sucrés comme les gâteaux. Les pâtisseries sont à exclure de votre alimentation. Par leur composition, ils adhérent plus longtemps aux dents ce qui stimule le risque de carie. Notez bien que toutes les formes de glucides même celle de source naturelle augmentent les risques favorisant les caries. Il est donc essentiel d’entretenir une bonne santé de votre bouche en effectuant un brossage de dents efficace.

Il est tout aussi important de faire attention à la consommation d’aliments acides. Ceci contribue à la dégradation de l’émail dentaire. Lorsque nous sommes au prise avec un tel problème les dents deviennent plus vulnérables aux caries comme l’émail s’use et peut engendrer d’autres troubles buccodentaires. Il est donc à consommer avec modération les produits acides comme les boissons gazeuses diètes ou régulières, les vinaigrettes ou marinades, les agrumes, les boissons énergisantes, les jus de fruits ou de légumes ainsi que le vin. Comme dans tout, la modération a bien meilleur goût, et pourrait éviter une urgence dentaire!

Certes, les bonbons sont à consommer avec modération, surtout les bonbons surets qui combinent une teneur élevé de sucre et d’acidité.

Comment manger plus sainement des glucides?


Lorsque l’envie d’une sucrerie se présente favoriser la consommation de celle-ci avec un produit laitier. Comme les produits laitiers protègent les dents ceci créer donc une barrière qui réduit le risque de création de carie. Une bonne idée pourrait de prendre un verre de lait au chocolat. Ceci ne favorise pas la carie étant donné que le sucre sous forme liquide contenu dans le lait reste que très peu de temps dans la bouche et n’adhère pas aux dents. Comme mentionné ci-haut, les produits laitiers sont une barrière naturelle contre les caries. On retrouve aussi dans le lait au chocolat du cacao. Ce produit est une excellente source de phosphore et de magnésium qui sont des nutriments nécessaires à une bonne santé buccale. Sinon privilégié, un morceau de chocolat noir qui lui contient un pourcentage plus élevé de poudre de cacao que les autres types de chocolat.

Sources : plaisirslaitiers.ca et passeportsante.net