Voilà les quelques étapes qui se réaliseront en deux minutes et ce deux fois par jour:

• Mettre une petite quantité de dentifrice sur la brosse à dents environ 1 cm
  • Placez les poils de la brosse à dents contre les gencives
  • Faites des mouvements de haut en bas sur les surfaces internes (proche de la langue) et sur les surfaces externes (proche de la joue).
  • Faites ensuite des mouvements de va-et-vient sur le dessus des dents (surface de la mastication)
  • Brossez la langue
  • Rincer la bouche avec de l’eau et cracher

Il est important de prendre son temps afin de réalisé chacune de ces étapes qui réduira les risques de caries et des maladies des gencives.

Selon Santé Canada, il est recommandé d’utilisé la soie dentaire à tous les jours ainsi que de se brosser les dents deux fois par jour en utilisant un dentifrice fluoré. De plus, il est préférable de compter entre 25 à 30 minutes après les repas avant de brosser les dents.

Source: Santé Canada et l'Ordre des hygiéniste dentaire du Québec

Quel outil de nettoyage utiliser?

Il est recommandé d’utiliser des dentifrices détenteurs du sceau de reconnaissance de l’Association dentaire canadienne (ADC). Ces dentifrices ont su démontré leur efficacité ainsi que leur sécurité lors des tests en laboratoire et des essais clinique.

Santé Canada classe les dentifrices en deux catégories. Soit les dentifrices de type cosmétiques lorsqu’ils sont créés pour nettoyer, blanchir et faire briller les dents. Puis, les dentifrices de type médicamenteux lorsqu’il y est ajouté un agent préventif à la carie. Cependant, aucune opinion préférentielle n’est émise par Santé Canada.

Afin de bien choisir le dentifrice, l’hygiéniste dentaire lors d’un rendez-vous de suivi avec le dentiste, peut vous conseiller en considérant votre santé buccodentaire.

Changer votre brosse à dents tous les trois mois et ne la partagez pas avec les autres.
Utiliser du fil dentaire à tous les jours.