Comme vous le savez, le diabète réduit la production de salive et entraîne un dessèchement de la bouche qui favorise les caries. Les personnes diabétiques sont aussi plus susceptibles de souffrir d’une importante récession gingivale – un état qui aboutit à la perte des dents.

Vous devez surtout faire attention aux maladies des gencives, car les recherches indiquent qu’il est plus difficile de contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) lorsqu’on est atteint d’une telle maladie, et que celle-ci peut même faire augmenter la glycémie. En fait, selon une étude, le traitement parodontal réduit le besoin d’insuline.

Afin de prévenir les maladies des gencives, votre dentiste pourrait prescrire des antibiotiques, des rince-bouche médicamentés et des nettoyages plus fréquents.

Voici d’autres lignes directrices pour garder vos gencives et votre bouche en santé :

• Les rendez-vous réguliers avec le dentiste doivent devenir une priorité.
  • Fixez vos rendez-vous le matin, lorsque la glycémie est probablement normale.
  • Avant votre rendez-vous, assurez-vous de manger et de prendre vos médicaments comme vous le feriez d’habitude.
  • Si votre glycémie n’est pas normale, consultez votre dentiste et votre médecin au sujet des soins dentaires non urgents.
  • Tenez votre dentiste au courant de votre état de santé.
  • Comme les soins quotidiens à la maison sont essentiels pour prévenir les maladies des gencives, assurez-vous de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement.
  • Pour garder des dents et des gencives en bonne santé, vous devriez surveiller votre glycémie en plus de vérifier régulièrement vos taux de triglycérides et de cholestérol. Ils peuvent avoir un lien direct avec vos risques de maladie parodontale.

Si vous suivez ces lignes directrices, vous avez de bonnes chances de pouvoir garder vos dents en toute quiétude, même si vous êtes diabétique. Si, à un moment donné, vous soupçonnez un problème, rendez vous immédiatement chez votre dentiste. Votre santé en dépend.

Source: La société dentaire du Nouveau Brunswick