Dents primaires

Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez :

• Frotter les gencives avec le doigt;
  • Frotter les gencives avec le dos d'une petite cuillère froide
  • Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommender un médicament en vente libre pour calmer la douleur.

Voici ce qu'il ne faut pas faire :

• N'utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l'avaler.
  • Ne lui donnez pas de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Ne sous-estimez pas une fièvre. L'éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

Dents permanentes

Vers l'âge de six ou sept ans, les premières dents permanentes (ou d'adulte) font leur apparition.

Elles sont également connues sous le nom de «premières molaires» ou «molaires de six ans».

Elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents primaires (ou dents de lait).

Elles ne remplacent aucune dent primaire. C'est entre six et 12 ans environ que les racines disparaissent lentement et que les dents primaires tombent.

Votre enfant peut s'amuser à remuer ses dents primaires si elles bougent. Mais il ne doit pas les arracher de force, si elles ne sont pas prêtes à tomber, car il risque de beaucoup saigner.

Pourquoi les nouvelles dents permanentes semblent-elles plus jaunes ou tachées?

Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires. C'est normal. Toutefois, les taches peuvent être dues à un médicament, à un coup subi par la dent primaire ou à une trop forte quantité de fluorure. Il serait alors bon d'en parler au dentiste à la prochaine visite.

Source: Assoiation dentaire canadienne.