Chargement...

• Monde
    • Aucune langue n'est assignée à cette page.

Santé des dents durant la grossesse

Tout le monde sait qu’il est important de prendre soin de ses dents. Mais, durant la grossesse, ce l’est encore plus. Voici les questions souvent posées par les femmes enceintes : Je suis enceinte : mes dents sont-elle plus fragiles? J'ai des nausées qui entraînent des vomissements. Je grignote sans arrêt car j'ai toujours faim. Ces deux situations sont-elles dangereuses pour mes dents? Puis-je soigner mes dents durant la grossesse? Au cours des soins, mon dentiste peut-il faire des radiographies? Mes gencives se mettent à saigner, est-ce normal?Lors des soins bucco-dentaires, mon dentiste peut-il me faire une anesthésie locale? Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions.

Ronflement et apnée du sommeil

En Amérique du Nord, environ 90 millions de personnes seraient atteintes de troubles du sommeil, dont l’insomnie, le ronflement et l’apnée du sommeil. Le ronflement est très fréquent dans notre société : on estime que 60 % des hommes et 40 % des femmes de plus de 50 ans ronflent.

Le ronflement se produit lors d’une obstruction partielle des voies respiratoires, et que le déplacement d’air fait vibrer les tissus mous du palais. Le ronflement est un problème social grave pour la personne qui partage le lit du ronfleur et affecte, défavorablement, beaucoup de relations. Je traite de nombreux patients pour lesquels le ronflement est un aspect négatif important dans leur vie. Certaines études montrent que le fait de dormir dans le même lit qu’un ronfleur perturbe le sommeil plus d’une heure parnuit, et que ce manque de sommeil peut avoir un effet négatif sur la santé (comparable aux problèmes de santé associés au tabagisme passif).

Le magazine USA Today a rapporté que27 % des couples de plus de 40 ans ne partagent plus la même chambre. Je pense que cette décision serait directement liée à l’incidence du ronflement. Ces chiffres continueront d’augmenter, parallèlement à l’incidence de l’obésité.

Tabagisme et santé buccodentaire

La population connaît davantage les effets néfastes de la consommation de tabac sur la santé générale – troubles pulmonaires, maladies cardiovasculaires, cancer du poumon – que ses méfaits sur la santé buccodentaire. Pourtant, le tabac est la première cause du cancer de la bouche et du pharynx. Les fumeurs sont jusqu'à 20 fois plus exposés au risque d'être atteints de ce type de cancer que les non-fumeurs, un risque qui augmente chez les fumeurs qui consomment régulièrement de l'alcool. Par ailleurs, le tabac est, de loin, le plus important facteur d'échec des traitements d'implantologie. Et c'est sans compter ses effets sur l'esthétique (dents jaunes, taches noirâtres sur les dents), le goût, l'odorat et l'haleine.

Autotransplantation immédiate des dents de sagesse, une technique d’avenir

La nécessité de remplacer une dent absente constitue une situation quotidienne en médecine dentaire. Parmi les solutions proposées, figurent la prothèse adjointe ou fixée et l’implantologie. Les possibilités d’autotransplantation dentaire comme option thérapeutique ont été rarement suggérées. Cette technique représente néanmoins une solution de remplacement physiologique et économique dont la durée de vie à long terme est comparable à celle des implants ostéo-intégrés.

Soie dentaire

Pour avoir de bonnes dents, il faut observer une bonne hygiène dentaire personnelle et bénéficier des soins de votre dentiste.

La soie dentaire permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. De fait, si vous n’utilisez pas la soie dentaire, vous manquez plus d’un tiers de la face de vos dents. La plaque, cause principale de maladies de gencive, est une pellicule invisible chargée de bactéries qui s’accumule tous les jours sur vos dents.

La plaque durcit dans un délai de 24 à 36 heures et forme le tartre (également appelé calcul) qui ne peut être enlevé que par un nettoyage professionnel. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour et la plaque n’aura pas le temps de se transformer en tartre. Il est plus facile de prendre l’habitude de passer la soie dentaire tous les jours si on le fait alors qu’on s’occupe à autre chose, en regardant la télévision ou en écoutant de la musique, par exemple.

Conditions médicales reliées à notre bouche

Il est important de réaliser que votre dentiste voit beaucoup plus que vos dents. Certaines conditions sanitaires qui apparaissent dans la bouche comprennent :

diabète
cancer de la bouche
articulation temporomandibulaire (ATM)
VIH/SIDA
problèmes de thyroïde
anémie/carence en fer
leucémie
troubles de l'alimentation (boulimie et anorexie)
La communication avec votre dentiste est vitale. Pendant votre visite, parlez à votre dentiste de vos soucis de santé afin qu'il ou elle vous aide.

Diabète

Si vous vivez avec le diabète, vous êtes habitué à porter une attention spéciale à votre santé et à votre mieux-être.
Saviez-vous que vous devez aussi prendre bien soin de vos dents?

En tant que diabétique, vous êtes deux fois plus susceptible d’être atteint d’une maladie des gencives (maladie parodontale). Et si c’est le cas, l’infection sera probablement plus grave. En fait, la maladie des gencives est souvent considérée comme la sixième complication du diabète.

Techniques d'obturation

Ce sont toutes les techniques qui permettent, grâce à divers matériaux, d’obturer les lésions dues à la carie (les restaurations) ou de redonner à la dent forme et fonction en cas de délabrement plus importants (les reconstitutions). Toutes ces techniques se conçoivent en deux temps : l’éviction carieuse (le nettoyage) et la réparations (obturation).

Dentifrice : lequel faut-il choisir?

Le dentifrice se présente sous trois formes : pâte, gel et combinaison de pâte et de gel. À l’aide de la brosse à dents, il permet d’enlever le biofilm (plaque dentaire), les taches superficielles et les débris d’aliments de la surface de la dent, de la gencive et de la langue, dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique.

Obturation : Procédure dentaire

Lors de l'examen dentaire, en plus de chercher les signes et symptômes de carie comme des taches brunes ou noires, votre dentiste vérifie aussi l'état de vos obturations. Il se peut qu'il vous suggère de remplacer celles qui sont mobiles ou cassées. Il peut aussi décider de prendre une radiographie pour examiner de plus près les zones problématiques.

Allaitement : augmente-t-il le risque de carie chez les enfants?

L’idée de longue date que l’allaitement peut contribuer à la carie de la petite enfance a pu porter certains dentistes à s’interroger sur les conséquences de ce mode d’alimentation, par rapport à d’autres, sur la santé buccodentaire des bébés. Le nouvel énoncé de position de l’Association dentaire canadienne sur l’allaitement remet les pendules à l’heure pour les dentistes et leurs patients puisqu’il reconnaît que l’allaitement « n’est qu’un des nombreux facteurs de risque qui contribuent à l’apparition de caries ».

Carie dentaire : les problèmes et les stades

La carie dentaire est parmi les maladies les plus répandues dans notre société. Elle peut s’attaquer à n’importe qui, et elle est causée par les aliments qui restent sur les dents. Les particules d’aliments peuvent laisser un enduit collant et incolore sur les dents qu’on appelle la plaque. Les germes qui vivent dans la plaque produisent de l’acide qui peut creuser des trous dans les dents et causer des caries.

Il est important de se brosser les dents et de passer la soie dentaire après avoir mangé et avant que les particules alimentaires ne se transforment en plaque.

Soins après une chiurgie buccale

Parfois, après une chirurgie buccale mineure, vous pouvez avoir mal, saigner ou enfler. Cette section vous suggère des façons de remédier à ces problèmes. Votre dentiste ou le chirurgien buccal auquel il vous a référé pour votre chirurgie vous conseillera également à cet égard.

Un chirurgien buccal est un dentiste qui a suivi au moins 4 années de formation universitaire de plus. Si vous avez des questions au sujet du traitement ou des soins après votre chirurgie, communiquez avec votre dentiste ou chirurgien buccal.

A SAVOIR SUR LES DENTS

Dents

Alimentation et santé dentaire

Hygiène dentaire

Mauvaise haleine

SOINS DES DENTS POUR TOUS LES AGES

Dents des enfants

Dents des adolescents

Dents des adultes

Dents des ainés

MALADIES

Articulation temporomandibulaire (ATM)

Cancer de la bouche

Diabète

Herpès buccal

Maladies de gencive

Parodontite

Troubles de l'alimentation et les dents

VIH-SIDA

Sida et dentisterie

PROTECTION DES DENTS CONTRE LES CARIES

Caries dentaires

Comment bien se brosser les dents?

Il est important certes de ses brosser les dents pour éviter les urgences dentaires! Par contre, le brossage doit s’effectuer correctement afin d’être efficace. Le brossage de dents permet d’éliminer le biofilm (plaque dentaire), les résidus d’aliments ainsi que certaines tâches.

Les problèmes et stades de la carie dentaire

Protecteur buccal sportif

Pour les mordus de sport, afin d’éviter toute urgence dentaire, il est important de bien protéger ses dents. Le protège-dents pourrait aussi réduire les risques de commotions cérébrales, selon certaines études.

La santé des dents durant la grossesse

LAVAL

Pharmaprix
965-T Boul Curé-Labelle (coin Notre-Dame)
Laval, QC
H7V-2V7
Tel: 450-681-1683
Fax: 450-681-4696

MONTREAL

Pharmaprix
5122, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, Qc
H3T 1X8
Tél: 514-737-4415

LONGUEUIL

Image

Ronflement et apnée du sommeil

Image

Les conseils sur le brossage de dents des enfants

Il peut être difficile de brosser les dents de votre bébé ou jeune enfant, mais c'est une étape très importante pour garder les dents et les gencives de votre enfant en bonne santé.

La mauvaise haleine (Halitose)

Image

L’halitose est un symptôme à considérer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies. Il est habituellement possible de remédier à cette condition lorsque la ou les sources sont identifiées et bon nombre de solutions contribuent à garder la bouche exempte d’odeurs désagréables.

")

Afficher les messages d'erreurs PHP